L'église
La première église fut construite en 1855, elle mesurait 100 pieds de longueur, 45 pieds de largeur et 24 pieds de hauteurs. Elle fut agrandi et restaurée en 1881.
La seconde église, qui est celle que nous connaissons aujourd'hui, fut érigée en 1911. De style néo-renaissance, ce sont les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque qui en ont dessinés les plans. Louis Jobin, considéré comme le statuaire le plus prolifique que le Québec a connu, a œuvré pour embellir l'intérieur du bâtiment. Il est notamment connu pour la sculpture, en 1881,de Notre-Dame-du-Saguenay sur le cap Trinité, qui pèse plus de 7000 livres et a 25 pieds de hauts.
L'église a reçu le Prix du patrimoine régional du Bas-Saint-Laurent 2000, catégorie "conservation et restauration".
Visiter cette église sur le répertoire des lieux de culte
L'orgue
C'est en 1918 que l'instrument est installé pour un coût de 4 333 $. Le buffet en imitation d'acajou pâle avec ses tuyaux ornés de fleurs de lys est somptueux. Le levier du souffleur est encore en place.
La bénédiction eût lieue le 10 septembre 1918 en soirée par le Chanoine C.-A. Carbonneau, curé de l'Isle-Verte. Elle fut suivie d'un concert d'orgue par monsieur Arthur Bernier, organiste à l'église Saint-Jean-Baptiste de Québec, condisciple de la classe de monsieur le curé David-A. Michaud. Le programme du concert était le suivant: Prélude de Dethier, Marche nuptiale de Guilmant, Le cygne de Saint-Saëns, Scherzo de Vierne, Intermezzo de Widor, Prélude-pastoral de Boëllmann, Passe-pieds de L. Deliles, Toccate de Fleuret et Finale de la Première Symphonie de Vierne.
Le 6 janvier 1997 une grande restauration de l'orgue est entreprise par une équipe de bénévoles de la paroisse (Mme Saint-Onge et son fils, machiniste, MM. Viateur Gauthier, électricien, Hector Ouellet, menuisier, Jimmy Valcourt, organiste, Marcel Roussel). Pour sensibiliser les paroissiens et obtenir des fonds, un concert bénéfice est organisé le 28 juin 1997.