L'orgue
Le meilleur terme pour qualifier cet instrument serait celui d'"orgue mutant" issu du travail d'un passionné, M. Raymond Tremblay. Mais remontons dans le temps avant d'aborder les modifications majeures qui ont été apportées à l'orgue ces dernières années.
Jusqu'en 1958, l'instrument était au dessus du choeur, "incrusté" dans le mur de part et d'autre du vitrail (cf. photos). Des tuyaux du Prestant 4' sont restés en place.
En 1979, Marcel Bertrand déplace le buffet pour que les fuites d'eau provenant du clocher cessent de causer des dégâts dans l'instrument. Il entreprend par la même occasion quelques modifications sur le plan sonore, comme l'ajout d'une Mixture III, et élargit le buffet afin de faire de la place pour les tuyaux.
Mais c'est en 2009, que M. Raymond Tremblay, sacristain passionné par le fonctionnement de l'orgue, fait appel à Jacques l'Italien, facteur d'orgue, pour entreprendre une grande transformation sur le plan sonore. Le premier a fait l'acquisition, en 2008, de l'orgue Pels de Chandler pour la somme de 4 500$. De l'union de cet instrument avec l'orgue Casavant de 1934, va naître le présent instrument. Citons les jeux de l'orgue Pels qui ont été ajoutés ici :
- Trombone 16' et Montre 16' au Ped,
- 1ère octave du Bourdon 16' et de la Trompette 8' au GO,
- Mixture IV et Cornet V.
La trompette 8' du Ped provient du GO.
La flûte creuse 4' du GO provient d'un orgue de Sherbrooke.